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La Saint-Nicolas

 

1970-1971 St Nicolas004 - CopieCette spécialité de la maison, peut-être unique en Belgique, était célébrée au collège depuis 1927. Jusqu’à la fin du rectorat du Père Gédéon, elle adoptait toujours la même formule : le 6 décembre, après le goûter de 16 heures, les élèves attendaient dans la cour de récréation l’arrivée de Saint Nicolas. Celui-ci faisait son entrée accompagné de ses « diables » tous armés de vessies de porc (la tradition voulait qu’à ce moment les élèves se mettent à chanter Au zoo rhétos, au zoo rhétos, au zoo !) ; le Grand Saint convoquait les élèves dans la salle d’études (ou sur la scène de la salle des fêtes) et s’installait sur son trône pour rendre ses jugements.

La séance commençait par un assaut fougueux des diables qui distribuaient de généreux coups de vessies de porc sur le dos des élèves. Ensuite c’était l’appel d’un certain nombre «d’indécrottables» contraints de s’agenouiller devant le Grand Saint qui énonçait les reproches du ciel à leur encontre avant de rendre un jugement de condamnation. Parfois, dès le début de l’admonestation, l’un ou l’autre élève se doutait que c’était à son tour de comparaître et on le voyait alors jaillir des bancs pour venir aussi vite que possible entendre ce qu’on lui reprochait: il est vrai que les diables ne manquaient pas de se manifester par quelques coups de vessie sur son passage si le futur condamné était trop lent à se reconnaître dans le portrait peu flatteur que Saint Nicolas allait tracer de lui.

En fin de séance –régulièrement ponctuée par quelques assauts des diables châtiant collectivement l’assemblée - Saint Nicolas appelait près de lui quelques «enfants sages» dont il faisait l’éloge avant de leur remettre un menu cadeau. Puis il regagnait le ciel non sans prier ses diables d’adresser en son nom une dernière admonestation musclée aux élèves rassemblés.

La préparation de la Saint Nicolas, confiée aux rhétoriciens, commençait dès septembre ; il fallait aller chercher les fameuses vessies à l’abattoir de Marche –c’était le Père Serge qui se chargeait de cette tâche-, les faire sécher, les gonfler au moyen de pompes à vélo afin de les transformer en ballons et de les rendre ainsi « aptes au service ».

Quelques jours avant la date fatidique de décembre paraissait une édition spéciale de FAMA, le journal du collège dans laquelle on pouvait trouver un faire-part désignant sous forme (à peine) codée un certain nombre d’élèves qui devaient logiquement s’attendre à comparaître devant le trône céleste. La veille du grand jour, le Père Gédéon nous lisait à la salle d’études une lettre que le Ciel lui avait adressée. Comme on le voit, on traitait de puissance à puissance. Dans cette lettre, le Saint tout en tressant une couronne au Père Recteur ainsi qu’aux rhétoriciens s’emportait contre le sempiternel relâchement de la discipline. Ce contre quoi l’assemblée ne manquait pas de protester en interrompant régulièrement la lecture de la lettre par de tonitruants : « C’est un faux », seul véritable chahut que le Père Gédéon tolérait. Un soir, en plein milieu de la lecture de la lettre de Saint Nicolas, la porte intérieure de la salle d’études s’ouvrit et l’on vit entrer précipitamment un jeune homme ensanglanté qui eut juste le temps d’expirer au milieu des travées en brandissant une lettre. Très calme – on a des nerfs ou on n’en a pas- le Père Gédéon demanda qu’on la lui apporte et commença à la lire. Elle était signée du « Vrai Saint Nicolas » et le chahut reprit de plus belle. Bien sûr, c’était un coup des poètes…..

La préparation de la cérémonie n’était pas une tâche si facile ; il fallait non seulement préparer les vessies mais aussi écrire le discours de Saint Nicolas, la lettre au Père Recteur, définir la liste de ceux qui seraient appelés à « comparaître », choisir qui parmi les rhétoriciens jouerait le rôle de Saint Nicolas (objet de beaucoup de supputations de la part des élèves) et –surtout- faire travailler son imagination afin de ménager au Grand Saint une entrée originale dans la cour du collège. On a ainsi vu au cours des ans une apparition de Saint Nicolas en hélicoptère (!), dans un corbillard, dans un cercueil, en ambulance ; il a été également reçu par Jules César en personne et délivré des légions romaines par Astérix et Obélix. La rhétorique des années 1962-1963 réalisa l’entrée peut être la plus originale : 8 Saint Nicolas différents, joués par les 7 rhétoriciens de la classe, plus un jeune Italien de la cuisine se retrouvèrent dans la salle d’études mais 7 Saint Nicolas avaient en fait à faire ailleurs. Ils quittèrent donc progressivement la salle et en fin de compte, il n’en resta plus qu’un –le seul, le bon, le vrai Saint Nicolas-pour accomplir son travail purificateur. (Merci à Louis Pétronrhéto 1963- pour cette anecdote).

A partir de la rhétorique 1972-1973, sous le rectorat du Père Matthieu, la Saint Nicolas adopta une autre forme ; comme les rhétoriciens de l’époque l’expliquèrent dans le FAMA de rigueur à cette date, il s’agissait pour les promoteurs de cette nouvelle formule de « rendre à cette fête son sens réel, c’est-à-dire la fête de tous ». La Saint Nicolas ne devait plus être le « moment propice pour se venger d’avoir pendant 5 ou 6 ans reçu des coups de vessie » et donc « l’esprit revanchard » fut désormais banni jusqu’à la fin de l’histoire du collège. Il n’y eut donc plus de « diables », plus de vessies sinon quelques-unes à titre décoratif. Finalement, y a-t-on gagné ou perdu ?

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