Accueil          Les bâtiments          Nos professeurs          Les élèves          Quelques événements marquants          Le FAMA

 

Le Père Gédéon (10 novembre 1912 – 14 février 1992)

 

Anatole-Gédéon Mahillon (en religion le Père Gédéon) est né à Les Bulles (actuellement Chiny) le 10 novembre 1912.

Il fait ses humanités gréco-latines puis des études de philosophie….au collège Saint-François à Marche-en-Famenne et, directement après ses études décide d’entrer dans les ordres sous l’habit franciscain ; il entre au séminaire le 14 septembre 1931 et, après ses études de théologie, sera ordonné prêtre à Louvain le 26 juillet 1937.

Mobilisé comme brancardier, il revient en 1939 au collège dont le recteur est alors le Père Chrysologue Defossé (1886-1964) et y entame une carrière d’enseignant (professeur de français). A cette époque, il eut notamment pour élève Serge de Radzitzky.

En 1949, il sera nommé au couvent de Bertrix ; à ce propos court une rumeur selon laquelle cette mutation serait due à une plainte du petit séminaire de Bastogne, humilié après une splendide mise en scène de l’Antigone de Sophocle par le Père Gédéon alors que le petit séminaire de Bastogne qui avait mis à son programme la même pièce n’avait pas connu la même réussite. D’où plainte à l’évêché de Namur…et déplacement du Père Gédéon.

Mais on revient toujours à ses premières amours et il succède comme recteur au Père Augustin Pisvin à partir de l’année 1952 et restera à la tête du collège jusqu’au 30 juin 1972, date à laquelle il cédera le relais au Père Matthieu Smolders.

Son rectorat est d’abord celui d’un bâtisseur : aménagement du bassin de natation et agrandissement des bâtiments : la chapelle, le réfectoire des élèves et surtout la salle omnisports (dite « salle des Franciscains ») dotée d’une très belle scène de théâtre où plus d’un élève s’illustra comme acteur. Il laisse le souvenir d’un remarquable organisateur.

Trop occupé par ses tâches de recteur, il ne pouvait plus donner de cours importants mais se réservait le cours de sciences naturelles dispensé aux élèves de 5ème. Il insufflera sa passion de l’entomologie et de l’apiculture à plus d’un élève.

En 1972, les responsables de la province franciscaine le déchargent de sa fonction de recteur du collège et nomment à sa place le Père Matthieu Smolders qui auparavant avait été titulaire de la classe de poésie pendant 5 ans (de 1966 à 1971).

Devenu économe du collège, il a dès lors plus de temps pour se consacrer pleinement à sa véritable passion : l’apiculture. Il devient secrétaire du cercle apicole de Marche et crée en 1974 un rucher expérimental.

Apiculteur de grande renommée et visionnaire, il réunit tous les secrétaires des sections apicoles de Barvaux, Erezee, Forrières, Heyd, Marche, Rendeux et Rochefort-affiliées aux Fédérations Provinciales d'Apiculture de Wallonie-suite à la donation exceptionnelle d'un rucher complet (ruches et matériels) appartenant à Monsieur Emile LERUTH de Marche-en-Famenne. Il s’intéresse également aux œuvres paroissiales.

Il resta longtemps fidèle à l’habit franciscain (alors que beaucoup de ses confrères avaient opté pour le clergyman dès la fin du concile) et, lorsque le collège dut –en 1982- définitivement cesser ses activités, il choisit de rester à Marche plutôt que de rejoindre Bruxelles. Il est vrai que lui -et le Père Jean-François- étaient des figures bien connues des Marchois.

Il meurt à Bruxelles en date du 14 février 1992 des suites d’une longue maladie.

Retour